Thursday, November 22, 2007

des p'tits trucs, des p'tits trucs, encore des p'tits trucs!

voila deux images faites recemments. des essais a photosh, surtout en fin de soirée, quand j'avais plus la force de me remettre sur mes planches bd.
Celui ci, c'est un croquis qui date d'avril , je suis retombé dessus et j'ai vu de suite ce qu'il pourrait donner en couleurs. En meme temps l'homme sans peur est souvent representé en rouge...


Et celle ci, c'est un crobard que j'ai fait comme ca et qui m'a bien plu; ca m'enerve, c'est toujours quand je pense pas a ce que je fais que je fais des choses bien, du coup des que je suis sur une planche bd, mon dessin se crispe, j'ai beaucoup plus de mal a me relacher... va falloir que je trouve une solution! bref, pour cette image, j'avais en tete une couleur vachement plus dans des tons pastels tres clairs, avec peu de contrastes, pis j'me suis dit "pourquoi je testerais pas une chtite texture?" pis j'me suis dit "pourquoi je testerais pas un eclairage sur les seins pour voir?" pis voila, au final rien a voir avec mon idée de depart sur la couleur mais j'ai passé du bon temps sur cette image, et je l'ai faite rapidement (1h pour la mise en couleurs je crois).


Petite remarque: le probleme avec le tradi, surtout pour la mise en couleurs, c'est qu'il est plus difficile d'avoir ce genre de processus, de rajouter des choses qui n'étaient pas la avant. L'acrylique impose quelque chose d'un minimum methodique, dans mon processus en tous cas, qui bloque parfois un peu les choses, il va falloir que je regle ce probleme, que je me laisse plus de liberté. La part de hasard dans une peinture est ce qui , a mon sens, ramene ce quelque chose en plus, le coté vivant, spontané d'une peinture. avec un crayonné poussé comme j'ai comme base pour mes illustr (ou planches de bd), je restreins pas mal mon champ de vision, je m'interdis des choses.
Jeff Jones par exemple (ok c'est THE KILLER mais bon justement) quand il part sur une peinture, ne sait jamais comment elle va se terminer, il fonctionne par question reponse avec sa peinture, il parle lui meme de dialogue avec la toile, du coup, il n'est jamais maitre de ce qu'il fait (il a une base technique suffisante pour retomber toujours sur ses pattes) et c'est ce qui rend ses peintures si vivantes, le fait qu'il se laisse porter par le processus plutot que de le controler.

Bref, va falloir que je trouve une solution!

En attendant je retourne sur mes planches a bientot!

6 comments:

Anders said...

ouh ben!
je le trouve super énergique dans la mise en couleur le premier et le second mériterait presque d'être développé jusqu'à son paroxysme! si si!^^
par contre, je n'ai hélas pas de solution à te proposer, à mon grand damn.
et quelle ne fut pas ma surprise de voir que malgré la senstationnelle souplesse de ton trait (j'y vais allègrement en superlatifs mais c'est pas de la flagornerie hein, j'essaye juste de décrire comme je le ressens), malgré cette souplesse donc, tu parles de crispation, j'aurais jamais imaginé... quand à la préférence des dessins faits sans reflexion, c'est pour tout le monde pareil je pense, un doux mélange entre la satisfaction de sa propre création et le fait qu'on trouve toujours que c'est mieux ailleurs. (je sais pas si je suis clair... ^^')
en attendant, bon courage dans ta recherche de solutions ainsi que pour tes planches!!

Keul said...

salut Anders!
pour la "crispation", je sais meme pas si c'est le therme exact, ca vient sur les boulots finis, je retrouve pas le coté laché que j'ai par moments sur mes croquis, et c'est ce que j'aimerais obtenir. mais c'est je crois quelque chose qui ne se controle pas vraiment, ca vient de temps en temps mais c'est tres rare. les images que j'ai mis ici sont des travaux personnels, donc sans contraintes, et ce sont des croquis fait sur mon carnet, genre devant la télé, c'est pas le meme rapport qu'avec une illustration finie, ou je sais des le debut que le rendu devra etre nickel.

Étien' said...

C'est marrant, j'en débattais hier, de cette fameuse spontanéité si dure à conserver, du croquis "laché" jusqu'à la mise en couleurs... En tradi du moins, car comme tu le soulignes, cela impose un traitement plus "méthodique" (dans mon cas également).

Je pense aussi qu'en attaquant la colo, on reprend une sorte d'automatisme qu'on acquiert avec le temps, et on a tendance à perdre un peu de cette spontanéité du croquis au profit d'un rendu qu'on a
en tête et qu'on souhaite obtenir..

Ceci dit, le premier conserve bien ce côté rough, même dans le traitement de la colo, c'est très vivant...

Superbe boulot en tout cas :)

Étien'

vincentbd/Renton said...

très belle ton Agape ;)

Barbara Canepa said...

Ehi!!!
Tu vais a mettre ça dans l'art book de Sky Doll, eh, j'espere! EST VRAIMENT SUPERBE!! COMPLIMENT !!

Je suis content que tu est a faire un petit projet avec nous.Un vrai bonheur pour nous...^____^

boy said...

This is my blog. Click here.
สูตร แทงบอล ออนไลน์ เทคนิค เพื่อ แทงให้ได้เปรียบ โต๊ะ แท่งบอล อย่างไร ให้ได้เปรียบ